Actualités
13 septembre – Signature des conventions du Réseau foncier de l’Ain et de l’outil MCMA
Publié le 6 juillet 2018

Le 13 septembre 2018, dans les Salons de la Préfecture, en présence de Arnaud COCHET – Préfet de l’Ain, Jean-Yves FLOCHON – Vice-Président du Département de l’Ain, Jacques CHAZALET – Président de la SAFER Auvergne-Rhône-Alpes et Gérard BRANCHY – Président de l’EPF de l’Ain, aura lieu la signature des conventions relatives à la création du Réseau Foncier de l’Ain et de la mise en place de l’outil MCMA.

Le Réseau Foncier de l’Ain a été créé par l’État, le Département de l’Ain, la SAFER Auvergne Rhône-Alpes et l’EPF de l’Ain. Celui-ci a pour objectif, notamment, de diffuser de la connaissance aux collectivités territoriales, aux partenaires institutionnels et aux porteurs de projet, sur les thématiques foncières tant dans les secteurs agricoles, que péri-urbains et urbains.

Le MCMA (« Mieux Connaître pour Mieux Agir ») est un outil cartographique et d’observation du foncier croisant différentes données nécessaires à l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies foncières des collectivités locales. L’État, le Département de l’Ain et l’EPF de l’Ain se sont associés pour la mise en place de cet outil sur le département.